Cuenca une belle ville coloniale où nous décidons de séjourner 3 jours (dont un passé alitée !!!) et dans laquelle nous ressentons une certaine douceur de vivre qui nous rappelle Sucre (Bolivie) probablement due au climat, et au sourire des Equatoriens…
C’est ici que se fabrique le célèbre sombrero (chapeau) léger et solide fait de paille souple (palmier) classé au Patrimoine de l’Humanité et dont Patrick fera l’acquisition. Trop Top ! Mais ne dites plus Panama mais « Montecristi » la ville d’Equateur de sa fabrication principale. En effet c’est à tort que ce chapeau porte le nom d’un autre pays ; c’est lors de la construction du canal de Panama que les ouvriers équatoriens l’ont créé pour se protéger du soleil. 
Nous déambulons dans les rues pavées et admirons les maisons aux balcons fleuris et aux toits de tuiles colorées et brillantes. Nous découvrons le quartier de la « falaise » avec ses maisons qui donnent l’impression d’être « suspendues » au dessus du rio Tomebamba. Un beau moment au Musée des cultures aborigènes qui renferme de magnifiques pièces archéologiques (photos interdites) sans oublier un tour au marché local puis il est temps de repartir, direction Quito, la capitale, mais aussi le point de départ idéal de plusieurs excursions que nous avons déjà sélectionnées… mais c’est un autre chapitre.