Après notre second voyage en bus de nuit à travers la Patagonie aux espaces arides démesurés, nous voilà devant la porte d'entrée de la Péninsule valdès : PUERTO MADRYN petite station balnéaire accueillante, sur les rivages de l'Atlantique, pour une halte de 4 jours.
Nous louons une voiture (quel bonheur !) pour faire le tour de la Reserva faunistica Péninsula Valdès considérée comme la plus belle réserve Naturelle de l'Amérique du Sud et pour se faire empruntons la seule route longue et difficile d'environ 3OO kms faite de graviers et de sable (prudence donc) et observons le spectacle des colonies de manchots de Magellan, lions de mer, éléphants de mer tout en guettant l'ORQUE mais sans succès hélas ! ( le 28 janvier 6 ont été vus ). Quant à la baleine franche, nous savions que ce n'était plus SA saison elle ne nous a pas attendue ...
Deuxième jour nous nous rendons à TRELEW pour visiter son Museo Paleontologico Egidio Feruglio ; superbe musée abritant la plus importante collection de fossiles authentiques découverts en Patagonie ainsi que des dinosaures. Nous quittons TRELEW après s'être désaltérés dans un café découvert au hasard "HOTEL TOURING CLUB" à la décoration originale, son serveur en livrée et... un poste de TV retransmettant le match de rugby France/Ecosse (viva Francia pour avoir vaincu).
Direction GAIMAN petit village typiquement gallois ce qui ne manque pas d'originalité au milieu de ce désert et qui a gardé toutes ses traditions et plus particulièrement celle du "tea time".
Nous finissons ce séjour par une balade les pieds dans l'eau sur les plages immenses et désertes des environs de Puerto Madryn