Plutôt que de s’arrêter à Trujillo (ville surement charmante), nous décidons de nous poser à Huanchaco petit village de pêcheurs au bord de l’océan pacifique (on ne peut plus au bord car  notre hôtel est en face..) et à ce moment de lecture, nous vous laissons imaginer la vue superbe !
Ici les jeunes touristes viennent pour surfer mais la curiosité de cette station balnéaire est les « cabalitos », embarcations légères en tortora  (voir ou revoir notre article sur le lac titicaca) chevauchées par les pêcheurs et qui avancent à l’aide d’un bambou en guise de pagaie.
Nous nous amusons de voir ces embarcations flottées au milieu des planches des surfeurs. 
Notre premier tour est pour les huacas (lieux saints, temples) dans la vallée « moche »  civilisation pré colombienne, moins connue que celle des incas leurs prédécesseurs. Seule la huaca de la luna est visitable, celle « del sol » qui a subi d’importantes dégradations dues au phénomène climatique El Nino n’est plus accessible. Ces 2 édifices sont en réalité des pyramides (pas qu’en Egypte) érigées en briques d’adobe (sorte d’argile). Pour l’anecdote nous apprenons qu’à la mort du souverain, son successeur faisait remplir de briques le temple du défunt et construisait le sien… par dessus !!! ce qui a permis la conservation des fresques ainsi protégées du temps et dès notre entrée dans la pyramide aux 5 niveaux (5 souverains ?), nous sommes impressionnés par la beauté des couleurs des murs « d’origine ».    En complément, nous visiterons le fabuleux musée attenant qui renferme de magnifiques céramiques bicolores rouge et crème aux motifs fins retraçant principalement des scènes de la vie quotidienne de ce peuple ainsi que ses croyances (photos interdites protection oblige !).
Puis nous nous rendons aux ruines de « Chan Chan » (soleil soleil), capitale (toute en argile) du royaume  « chimu » (peuple de la lune). Ce site hors du commun nous apparait dans un premier temps comme un vrai labyrinthe. Une fois à l’intérieur et grâce aux explications de notre guide, nous découvrons plusieurs citadelles très organisées, divisées en différents secteurs : administratif, religieux, résidentiel, funéraire. Nous sommes stupéfaits et émus face à ces murs aux décors en relief qui nous entourent (certains atteignaient 12m). Il y a 9 palais à Chan Chan, chacun étant construit pour un seigneur et quand celui-ci mourrait, il était enterré dedans et son successeur en faisant bâtir un autre… Tout ici nous fait croire que ce royaume a connu un grand essor… est-ce pourquoi il a été conquis par… les incas ? 
Notre dernier tour  nous fait découvrir à Sipan, le plus important centre cérémonial de la culture Moche, la huaca Rajada toujours construite en adobe, sorte de mausolée à plusieurs niveaux, percée d’une multitude de trous, tunnels. C’est de 1987 à 1999, que des tombes royales intactes (13) ont été découvertes à la suite d’une arrestation d’un pillard qui chez lui possédait un masque d’or d’une valeur inestimable. Nous découvrons quelques répliques exactes de certaines des tombes et notamment celle de l’ancien Seigneur de Sipan enterré avec grand apparât, accompagné d’un gardien aux pieds tranchés pour ne pas fuir, de ses 2 femmes, d’un enfant, d’un grand prêtre,  d’un lama, tous sacrifiés (à l’insu de leur plein gré !) pour accompagner le seigneur dans son voyage vers l’au-delà… sans oublier de nombreux objets et bijoux d’or et d’argent… Et c’est ainsi que nous arrivons dans le musée des tombes royales dans la ville de Lambayeque renfermant entre autres, un véritable trésor : les joyaux en or du Seignor (lol) des pièces somptueuses d’une telle richesse qu’on les compare à celui de Toutankhamon…(photos interdites).
Nous finissons la route des « châteaux d’argile » par la vallée des 26 pyramides de Tucume de près de 40m de hauteur érigées autour d’une colline « le purgatoire ». Des milliers de briques d’adobe portent des marques qui pourraient être celles des familles qui les fabriquaient. Ces pyramides servaient de résidence permanente au seigneurs de la Région (26 seigneurs ?). Malheureusement, aujourd’hui nous savons que toute la région est la cible des catastrophes climatiques provoquées par le phénomène El Nino.
Notre dernière soirée au bord de l’océan nous la passerons à admirer le coucher du soleil un verre de pisco sour à la main. A votre santé !!          

Pour quelques photos supplémentaires des sites de Chan Chan et des Huacas, cliquez sur le lien ci-après :
https://www.youtube.com/watch?v=SceQYgikeMU&feature=youtu.be