Après un sympathique diner à Lima en compagnie de René et Nelly, voyageurs français comme nous et rencontrés dans le bus, nous voilà repartis de nuit en direction de Huaraz capitale des sports d’aventures de montagne. En effet cette petite ville située entre les Cordilleras Blanca et Negra est entourée de chaines de montagne aux sommets impressionnants (29 sommets de plus de 6000 mètres). 
Ah oui une petite anecdote ; nous n’avons pas seulement laissé nos nouvelles connaissances à Lima mais également… nos sacs à dos (oubli de la compagnie de bus). Imaginez le stress à notre arrivée à 6 heures du matin !! Heureusement ils ont été retrouvés et restitués intactes 12 heures plus tard, ouf!!! 
Alors puisque nous sommes au royaume  du trek, nous décidons d’aller « chercher » à presque 5000m la « Laguna 69 » au coeur du Parc National Huascaran, aux eaux si turquoises dit-on.
Nous partons à 6 heures du matin et notre bus nous conduit à une petite lagune d’un vert émeraude… quelques photos plus tard nous arrivons au départ du sentier de « rando » d’une durée d’environ 3 heures à 3900m (rigolade nous sommes les « pro » de l’altitude). La « balade » commence par une petite ascension pas très difficile qui nous laisse le loisir d’admirer les paysages environnants (les cascades d’eau douce, les montagnes aux sommets enneigés), puis nous traversons une vallée verdoyante avec des vaches, des ânes, des chevaux… du plat … Il fait un temps magnifique. Mais très vite la difficulté se fait sentir.. A partir de là je parle pour moi, ce n’est pas tant la marche, mais l’altitude qui m’ éprouve. Pensez que nous sommes partis de 3900m et que la Laguna 69 est à 4650m soit 750m de dénivelé du jamais fait !!! Les 3 derniers kilomètres ont été épuisants (rythme cardiaque qui augmente, souffle court) avec arrêts tous les 100m pour boire… bref une véritable aventure… éprouvante. Il faut dire que nous étions les seuls « âgés » et merci à la jeune québécoise qui m’avoue « peiner » également.  
Enfin, après avoir interrogé à maintes reprises le guide sur le temps restant (c’est quand qu’on arrive ??) j’ai devant mes yeux (quelque peu larmoyants de joie… et de fatigue) une superbe lagune aux eaux bien turquoises, entourée de hautes montagnes enneigées et sous un soleil radieux … spectacle de rêve à couper le souffle..(aux sens propre et figuré). Après un pique nique de trop courte durée, nous repartons pour effectuer la descente d’environ 2 heures en gardant dans nos têtes les images de ce énième site extraordinaire qui se mérite…
Après avoir goutté quelques crêpes bien de chez nous ( clin d'oeil à Pierre) ,nous laissons Huaraz derrière nous soulés par le tintamarre ininterrompu du klaxon des taxis et motos taxi, leurs façons d’attirer le client.