Nous arrivons à El Chalten (traduction montagne enfumée ou sommet de feu) petite localité qui ne vit que 4 mois de l'année en raison des conditions atmosphériques difficiles mais qui est la capitale argentine du trekking avec son splendide Parque Nacional Los Glaciares dont les gardes savent sensibiliser tous les visiteurs entrants à son écologie.
Ici on vient pour se mesurer au Cerro Torre (3128m) et au célèbre Cerro "Fitz Roy" (3405m).
Quelle chance nous avons le jour de notre "trek " en direction du Fitz Roy, grand ciel bleu sans nuage durant toute la journée, (ce qui est rare à priori). A 9 h nous empruntons l'itinéraire de la laguna de los tres (traduction lac des 3) difficile (nous sommes prévenus) de 4/5 h (aller) en montagne !!! et qui mène à un lac d'altitude aux eaux glaciales. Nous vous passons les détails de cette ascension très très difficile mais notre motivation a été plus forte et à l'arrivée un superbe et exceptionnel point de vue sur le Fritz Roy et sur les eaux vert émeraude de la laguna Sucia. Quel émerveillement : un pique nique au pied de ce géant, puis il faut songer à la descente (difficultés encore pas moins de 4/5 h) mais nous ne saurons pas à quel moment nous avons perdu le sentier du retour pour emprunter celui du Cerro Torre et des lagunas Madre (mère) Hira (fille) et Capri (?) .
Bilan : départ à 9h00, retour à 20 h, 11 h et 27 kms de marche en MONTAGNE et une grosse fatigue au bout mais la satisfaction d'avoir réalisé "notre" exploit.
Aujourd'hui je ( michèle) marche au doliprane ....