Après avoir fait nos adieux à l'Argentine (snif, snif),  direction le Chili et San Pedro de Atacama. Ce voyage d'une distance de 352 kms est lent (11h de bus) compte-tenu des divers cols élevés à franchir. Le désert d'Atacama est le plus aride du monde dit-on ? du monde nous ne savons pas mais oui ici nous sommes bien dans le désert et le village de San Pedro (5000 habitants) ramassé et poussiéreux nous le montre bien dès notre arrivée à la gare routière... Il est niché au pied du volcan Licancabur (prononcez lican cabourg lol) 5916m lequel lui-même aux côtés du Acamaradi (6046m) du Lascar (5154m) du Aguas caliente (5924m) entre autres.
Ici les touristes déferlent par milliers ! et les quelques rues du village sont criblées d'agences de voyages (environ 50) et d'hébergements (environ 100) ; nous ne savons pas si cette invasion est bien vécue par les habitants et notamment les indiens atacamenos, à moins que la plupart d'entre eux possèdent les commerces...et ce serait tant mieux. 
Le désert d'Atacama est un site d'observation stellaire idéal grâce à des nuits SANS nuages, des vents prévisibles et réguliers. D'ailleurs, les environs de  San pedro abritent le radiotélescope le plus envieux du Monde (Mehdi note l'adresse...). Comme nous avons très envie d'avoir la tête dans les étoiles... nous désirons participer à une visite du ciel nocturne avec l'astronome français Alain Maury pour découvrir galaxies, nébuleuses, planètes et autres.  Seulement nous n'avons pas noté que nous étions en période de pleine lune et l'exploration est annulée... dommage... mais en parlant de Lune...
Notre première excursion sera donc pour la "Valle de la Luna" (vallée de la lune) et nous  commençons par "los vigilantes tres Marias" (les 3 Marias)  bizarres formations composées d'argile, sel, quartz. Puis l'Anfiteatro, le "sendero duna mayor" , le canyon et les "cuevas" de Chulacao (grottes) - les photos en parlent le mieux.

Après avoir ajouté pour tous les gens qu'on aime, quelques pierres à l'immense spirale "internationale" déjà réalisée dans cette vallée surréaliste, nous finissons la journée (et là nous vous laissons imaginer...) face au coucher du Soleil, les pieds sur la Terre et la tête en dessous de la Lune... oui nous sommes bien dans la vallée de la Lune... Ces magnifiques paysages aux allures lunaires nous époustoufflent !!!  et malgré les extras terrestres autour de nous, nous nous sentons seuls au Monde !!!