Nous quittons le Paraguay et retrouvons l'Argentine pour en visiter le nord. Premier stop à Tucuman (777 kms, 18h de bus). Passage de la frontière, sous un soleil de plomb qui nous parait interminable pour cause de fouille plus minutieuse des bagages de nos compagnons de bus Paraguayens. De notre coté, nous aurons à faire à des malleteros (bagagistes) "bénévoles" quelque peu vénales... qui nous ont donné quelques inquiétudes sur le devenir de nos sacs à dos.
Tucuman, bien qu'importante dans l'histoire de l'Argentine ( c'est dans cette ville qu'à été proclamée l'indépendance du pays en 1816) est une ville sans grand intérêt si ce n'est la proximité de Simoca petit village agricole dans lequel naquit en 1901 Edouard Mathieu, grand père maternel de Patrick.
Nous y serons un samedi jour de marché (le plus grand de la province) sur lequel se vend et se troque toute marchandise (nourriture, artisanat du bois, du cuir, animaux vivants tels que poulets, cochons, chèvres, moutons). Ici encore de nombreux producteurs arrivent en sulky (cheval et attelage). Nous déjeunons au milieu des gens du village et dégustons une cuisine locale : la saucisse épicée grillée/ frites après avoir hésité avec le locro (ragout à base de courge, mais et haricots, viande de boeuf, côtes et abats de porc, pieds colliers oreilles et couenne....). Sans regret... sauf pour Patrick mais l'occasion se présentera bien dans un autre pays. 
En parcourant les rues de Simoca pour mieux s'imprégner de sa culture, Patrick rencontre, sur la base des informations glanées par Emilie et Pierre, Maria Conception, historienne du village qui se propose de faire des recherches concernant Edouard... des adresses s'échangent. Patrick remercie vivement Maria après que cette dernière, afin de lui monter son niveau de français, ne lui récite "Je vous salue Marie ".
Enfin la visite du cimetière de la ville n'a pas permis de trouver d'éventuelles traces familiales mais qui sait si un jour prochain, une nouvelle branche de l'arbre généalogique ne se remplira pas... Le souhait premier de Patrick d'être un jour sur le lieu si lointain de naissance de son aïeul s'est réalisé...

   

    



    .