Après un passage de la frontière Chilienne (ou les douaniers commencent à chercher sur nos passeports une place pour le tampon d'une nouvelle entrée !!!) et 700 Kms plus loin après une halte nocturne à Puerto Montt et une traversée du canal de Chacao par bac, nous arrivons à Ancud première ville au nord de l'isla Chiloé (2ème d'Amérique du Sud par sa taille) et dans l'Océan Pacifique. Ouah !!
Nous commençons par la visite de quelques unes des 150 iglésias (églises) en bois dont 16 ont été classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco non sans préalablement faire un passage par le Musée (ancien couvent) "Immaculada Conception" présentant le travail de construction de ces églises.
De Ancud à Castro en passant par l'Isla Quinchao en empruntant l'unique Ruta 5 (voiture de location encore...) nous aimons les couleurs vives de ces édifices.
L'ile nous dévoile des paysages très verdoyants, des collines ondoyantes et des forêts denses étrangement ressemblants à notre Normandie (dixit Emilie) à notre Bretagne (dixit Patrick) enfin nous dirons à nos belles campagnes françaises (nostalgie quand tu nous tiens lol).
Si la pêche est la première industrie de Chiloé, les élevages de saumons et de Coquillages sont nombreux et en expansion ce qui nous amène à vous parler du "CURANTO" spécialité de Chiloé qui peut inquiéter le néophyte quand il voit pour la première fois dans son assiette, cette montagne de nourriture à l'origine préparée dans des fours creusés dans le sol selon l'ancestrale coutume polynésienne. Pour préparer le curanto traditionnel, on faisait chauffer des pierres au fond d'un trou jusqu'à ce qu'elles se fendillent, puis on y empilait, crustacés, coquillages, viande de porc et de poulet le tout surmontés de feuilles de nalca (rhubarbe) ou de pangue (plante endémique) et de linges mouillés, avant de recouvrir le tout de terre et d'herbe pour le laisser mijoter près de 2 heures. On le prépare encore de cette manière appelée curanto al hoyo, comme nous l'avons vu à Colonia suiza (Argentine) mais ne nous fâchons pas avec les chiliens... 
En curieux que nous sommes nous nous rendons dans le resto unique d'Ancud véritable institution du curanto et avons "mangé" ce plat local "vedette" accompagné de gâteaux de 3 variétés de pommes de terre. Expérience à goûter absolument ...et à ne pas renouveler... (tout au moins dans ce resto)
Nous ne quittons pas Castro, capitale de l'Archipel, sans découvrir ses typiques "Palatifos", maisons en bois de couleurs construites sur pilotis au bord des estuaires et des lagunes ; de la rue ils ressemblent à n'importe quelle maison mais l'arrière surplombe l'eau et à marée haute les bateaux viennent s'amarrer aux pilotis ; nous ne logerons pas dans l'un des hôtels "palafitos" par manque de ... moyen (nuitée à partir de 80.000 $CH soit 120 euros environ).