Sur la route qui nous mêne vers les chutes d'Iguazu, une pAUSE s'imPOSE à POSadas (après 16h de bus et 1235 kms), Nous découvrons des vergers de papayers, de maniocs, des plans de thé et de maté (infusion locale forte et amère), Ce qui nous surprend dans cette région c'est la couleur ocre voire rouge de la terre dans les villes comme dans les campagnes.
Posadas, petite "cité"de l'étroite province de Misiones, province qui doit son nom aux missions jésuites. Notre séjour étant de courte durée, nous optons pour la visite des ruines de la mission argentine située à San Ignacio mini - celles situées au paraguay, plus majestueuses dit-on, étant plus compliquées d'accès en transports locaux.

Nous apprenons qu'une trentaine de missions jésuites, également appelées "reduccions" (regroupement en espagnol) ont été construites au XVII ème dans la forêt tropicale d'Argentine, du Paraguay et du Brésil sur le territoire des Guaranis (indigènes) suite à l'allégeance au Roi d' Espagne, de certains chefs de tribu afin de ne pas avoir à se soumettre aux esclavagIstes portugais du Brésil.
Au sein de ces missions, les guaranis étaient libres ; cependant ils bénéficiaient des savoirs européens (soins, scolarité des enfants, sécurité, nourriture, agriculture ...). Ces missions se sont multipliées durant 30 ans puis furent assiégées à plusieurs reprises par les colons et enfin l'expulsion des Jésuites des territoires par les portugais marqua leur fin au début du XIX ème. La réussite de ces missions, la plus marquante est somme toute d'ordre artistique car l'art et la musique qu'on leur enseignait mêlées à leurs styles sont bien présents aujourd'hui - musiques, sculptures, danses et peintures (voir ou revoir la fabuleux film - Mission - de 1986).    
Devant ces ruines nous sommes restés admiratifs et avons pû nous rendre compte de la grandeur du lieu (environ 4000 personnes y vivaient)  et mieux, imaginer la vie de la communauté avec son organisation et ses règles,

Le site rencontre des problèmes techniques nous empêchant de mettre des photos et nous comprenons votre frustration d'autant plus que celles que nous comptions joindre étaient de toute beauté !!!