Nous nous retrouvons avec plaisir au bord de l’Océan Pacifique, dans un village de pêcheurs aux barques multicolores. La baie est magnifique. Dans les quelques rues (en terre), circulent des dizaines de moto-taxis. Comme beaucoup de touristes « à faible budget », nous voulons observer les baleines car c’est la saison la plus propice. 
Emilie, Pierre, Florence et Juliette nous rejoignent et nous embarquons en direction de l’isla de la plata (ile d’argent). 
Durant le trajet nous guettons les cétacés mais rien de bien « visible ». Après 1 H 30 de navigation, nous débarquons sur l’ile qui abrite des colonies d’oiseaux marins (frégates, pélicans, mouettes) et au cours de notre rando dans la forêt tropicale sèche, au détour d’un sentier, nous nous trouvons devant un couple de fous aux pattes… bleues « fluo ». Puis au bord de la falaise, un bébé requin ! Extraordinaire ! Après un moment de snorkeling (plongée avec tuba sans moi) pour voir des poissons multicolores et des tortues, nous voilà sur le retour. A mi-chemin de la traversée, le bateau ralentit et de grosses tortues s’approchent appâtées par les restes de nos fruits (trop facile !). Puis le moment tant espéré est arrivé : Mesdames les Baleines se montrent tantôt à droite tantôt à gauche, tantôt devant, tantôt derrière. Tout le monde retient son souffle à chaque « pirouette» ; c’est un grand moment d’émotions qu’il est difficile d’immortaliser en photos. Puis, les yeux quelque peu larmoyants, nous rentrons au Port encore très émus. 
La dernière nuit passée à Puerto lopez se déroulera dans un endroit insolite … un bateau (c’est de circonstance) mais sur cale …