Popayan et Cali nos 2 premières courtes « étapes » en Colombie

Popayán  •
Popayan et Cali nos 2 premières courtes « étapes »en Colombie Après le tampon de sortie de l’Equateur à Tulcan, nous nous dirigeons à pied vers le bureau de migration de la frontière colombienne. Ici pas de formulaires à remplir (on s’était habitués !) pas de fouille, pas de scan des sacs à dos, pas...

Quito au coeur des Andes

Quito  •
Quito, nous y passerons deux fois, avant et après notre periple en Amazonie. Capitale de l’Equateur (2850m), seconde ville la plus haute du Monde après La Paz (Bolivie), peuplée de plus de 2 millions d'âmes elle s’étale sur 50 kms de long et très peu de large. C’est pourquoi les équatoriens l’appell...

Cuyabeno ou la découverte de l’Amazonie

Pacayacu (Cuyabeno Reserve Park)  •
C’est décidé nous faisons un détour par l’Amazonie équatorienne et les moustiques n’auront qu’à bien se tenir face à notre spray répulsif…Nous optons pour un tour de 4 jours jusqu’à la réserve faunique de Cuyabeno. Une véritable aventure !!! Des pluies diluviennes ayant coupé les routes et des ponts...

Cuenca ... vous salue bien

Cuenca  •
Cuenca une belle ville coloniale où nous décidons de séjourner 3 jours (dont un passé alitée !!!) et dans laquelle nous ressentons une certaine douceur de vivre qui nous rappelle Sucre (Bolivie) probablement due au climat, et au sourire des Equatoriens… C’est ici que se fabrique le célèbre sombrero...

Guayaquil ...

Guayaquil  •
Nous venons de quitter le Pérou pour rejoindre l’équateur 5ème pays d’Amérique du Sud que nous visitons et arrivons à Guyaquil, grande ville cosmopolite très peuplée pas vraiment une destination touristique. Nous sommes en hiver et la chaleur est très humide. Aussi nous flânons sur la promenade « Ma...

Puerto Lopez ... ou les Galapagos du pauvre

Puerto Lopez  •
Nous nous retrouvons avec plaisir au bord de l’Océan Pacifique, dans un village de pêcheurs aux barques multicolores. La baie est magnifique. Dans les quelques rues (en terre), circulent des dizaines de moto-taxis. Comme beaucoup de touristes « à faible budget », nous voulons observer les baleines c...

Huanchaco et Chiclayo ou la vallée des Seigneurs…

Chiclayo  •
Plutôt que de s’arrêter à Trujillo (ville surement charmante), nous décidons de nous poser à Huanchaco petit village de pêcheurs au bord de l’océan pacifique (on ne peut plus au bord car  notre hôtel est en face..) et à ce moment de lecture, nous vous laissons imaginer la vue superbe ! Ici les jeune...

La Cordillera Blanca ... notre Mont Blanc à nous

Huaraz  •
Après un sympathique diner à Lima en compagnie de René et Nelly, voyageurs français comme nous et rencontrés dans le bus, nous voilà repartis de nuit en direction de Huaraz capitale des sports d’aventures de montagne. En effet cette petite ville située entre les Cordilleras Blanca et Negra est entou...

Pisco ... avec modération

Pisco  •
Nous avons quitté Cuzco la ville aux mille et une merveilles et nous dirigeons vers Pisco au bord de l’océan Pacifique. Nous savons qu’à cause des tremblements de terre de 2007, 2009, les villes d’Ica, Pacaras, Pisco et autres, dans la région, ont subi d’importants dégâts et des traces bien visibles...

Cuzco, ville impériale

Cuzco  •
Nous voilà à Cuzco, nombril du monde selon les Incas et capitale de l’empire durant leur règne (début du 13° siècle - 1532). Nous passons dix jours dans cette cité en pleine préparation de la fête du soleil. D’emblée la ville nous séduit par la diversité de son architecture (mélange de réalisations...

Titicaca, lac où le soleil est né (mythologie inca)

Puno  •
Chapitre 1 - rive Bolivienne Après 2 heures et demie de bus sur une route merveilleuse longeant la Cordillère royale et la traversée sur une barque en bois au détroit de Tiquina, nous sommes au bord du mythique lac Titicaca (Puma de pierre). C’est le plus haut lac navigable du monde (3812m) d’une l...

La Paz ... capitale métissée et intrigante

La Paz  •
Nous arrivons à l’aéroport El Alto (le plus haut du monde 4061m) de La Paz (capitale la plus haute du monde 3660m). Nous avons pris l’avion à Sucre car les tarifs aériens des lignes intérieures boliviennes sont très attractifs et parce que des mouvements sociaux de dernier instant ne nous garantisse...

Sucre ou la ville blanche

Sucre  •
Nous quittons UYUNI pour POTOSI, mais dès notre descente du bus à la gare routière de cette dernière, nous n’avons qu’une envie… en partir… et rapidement: le quartier poussiéreux, sale, bruyant, embouteillé ne nous emballe pas. Quelques hôtels visités tous aussi ‘glauque’ et nous décidons de prendre...

Uyuni ... désert salé

Uyuni  •
Dimanche matin nous partons de San Pedro de Atacama et quittons définitivement le Chili pour rouler vers la Bolivie (chouette un nouveau pays !) pour explorer le Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au Monde perdu à 3656m d’altitude. Pour cela à la frontière Bolivienne (4400m) où il fait un fr...

San Pedro De Atacama : vous avez dit bizarre ?

San Pedro de Atacama  •
Après avoir fait nos adieux à l'Argentine (snif, snif), direction le Chili et San Pedro de Atacama. Ce voyage d'une distance de 352 kms est lent (11h de bus) compte-tenu des divers cols élevés à franchir. Le désert d'Atacama est le plus aride du monde dit-on ? du monde nous ne savons pas mais oui i...

Salta - défilé haute couleur

Salta  •
Nous arrivons à Salta, destination favorite des voyageurs du Nord Ouest argentin. C'est l' endroit idéal pour organiser notre exploration des Andes au travers des canyons et des quebradas (défilés). Pour cela il nous faut louer une voiture pour parcourir les provinces de Jujuy et de Salta. Nous part...

Tucuman... terre des Ancêtres

San Miguel de Tucumán  •
Nous quittons le Paraguay et retrouvons l'Argentine pour en visiter le nord. Premier stop à Tucuman (777 kms, 18h de bus). Passage de la frontière, sous un soleil de plomb qui nous parait interminable pour cause de fouille plus minutieuse des bagages de nos compagnons de bus Paraguayens. De notre co...

Asuncion ...bienvenue au Paraguay

Asuncion  •
Nous quittons "nos chutes" (prononcez nos chouchoutes) et Joe le taxi nous dépose à Ciudad Del Este au Paraguay pour prendre aussitôt un bus en direction d'Asuncion sa capitale (310 kms). Petite anecdote au passage: nous sommes "sollicités" par l'ensemble des compagnies de bus nous offrant des tari...

Puerto Iguazu et les Cataratas (chutes)

Puerto Iguazú  •
Tout le monde vient à Puerto Iguazu uniquement pour voir les chutes ; c'est donc une ville qui nous parait tranquille mais sans l'ambiance argentine que nous connaissons presque bien maintenant. Pas grave ! nous aussi, nous sommes venus pour les "cataratas". Avant de vous en parler, une petite anec...

Posadas ... les missions Jésuites

Posadas  •
Sur la route qui nous mêne vers les chutes d'Iguazu, une pAUSE s'imPOSE à POSadas (après 16h de bus et 1235 kms), Nous découvrons des vergers de papayers, de maniocs, des plans de thé et de maté (infusion locale forte et amère), Ce qui nous surprend dans cette région c'est la couleur ocre voire roug...

Cordoba et son aura culturel et religeux

Córdoba  •
Cordoba (1140 kms et 9 h de bus de nuit) 2ème ville Argentine est une étape parfaite pour nous rendre en direction du Nord- Est. Pour mieux en profiter et admirer ses vestiges architecturaux, nous décidons d'y séjourner 3 jours. Dans cette ville, 2° d'argentine par son importance, nous trouvons un...

Mendoza ou l'itinéraire oenotourisme n°2

Mendoza  •
Nous passons à nouveau du Chili à l'Argentine (7 h de bus 350 kms) et déjà ce voyage, même au travers des vitres, nous fait découvrir quelques uns des paysages incroyables du centre des Andes où s'élève entre autres le "toit" des Amériques, plus haut sommet volcanique de l'hémisphère ouest: le Cerro...

Valparaiso ... une ville en couleur - Valpo

Valparaiso  •
Nous voilà à Valparaiso. Dès notre arrivée dans l'appartement réservé, le choc est immense. Du 19° étage le panorama sur la ville est grandiose: la baie et les cargos en attente, la ville basse et son agitation, les collines - Cerros - couvertes de maisons aux multiples couleurs. Nous savons que nou...

Vingt vains kilomètres puis ... les vins.

Talca  •
Nous arrivons sur TALCA (9 h de bus 528 kms) et tout de suite nous sommes plongés dans le Chili tel que nous l'apprécions (rues bruyantes, circulation dense, nombreux taxis, trottoirs bondés de marchands ambulants en tout genre, odeurs de cuisine locale etc...) Nous avons choisi cette ville étape...

' Vulcania ' en terre chilienne

Pucón  •
Nous sommes à Pucon (9 h de bus et 500 kms) petite ville "chic" nichée dans un cadre magnifique entre le lago Villarica et le volcan du même nom, considéré comme étant l'un des plus actifs du Chili ; Un peu partout dans la ville, des pierres de lave utilisées pour les maisons, murets ou en déco rapp...

Isla Grande de Chiloe ... et ses petites soeurs

Castro  •
Après un passage de la frontière Chilienne (ou les douaniers commencent à chercher sur nos passeports une place pour le tampon d'une nouvelle entrée !!!) et 700 Kms plus loin après une halte nocturne à Puerto Montt et une traversée du canal de Chacao par bac, nous arrivons à Ancud première ville au...

BARILOCHE et la ruta de los 7 lagos ( route des 7 lacs)

San Carlos de Bariloche  •
Nous arrivons à San Carlos de Bariloche (Province du Rio Negro) après 5h de bus de jour et 285 kms sur la route 40. Située au pied des Andes le long du lac Nahuel Huapi au milieu du Parc du même nom, Bariloche (traduction " les gens de derrière la montagne") est entourée de plusieurs pics dont cert...

ESQUEL sans la case Los Antiguos

Esquel  •
Après 11 h de bus de nuit (sans couchettes) pour parcourir 64O kms nous arrivons à LOS ANTIGUOS..... dont nous repartons aussitôt (2 h après) tant "l'oasis agricole" (en janvier pour la récolte des fruits... trop tard...) nous parait assez désolant: direction ESQUEL à 5 h de bus (387 kms) en conti...

Le Fitz Roy ... se mérite

El Chaltén  •
Nous arrivons à El Chalten (traduction montagne enfumée ou sommet de feu) petite localité qui ne vit que 4 mois de l'année en raison des conditions atmosphériques difficiles mais qui est la capitale argentine du trekking avec son splendide Parque Nacional Los Glaciares dont les gardes savent sensibi...

Moments d'émotions. - EL Calafate - Le Perito Moreno

El Calafate  •
Une nouvelle étape à El Calafate pour voir le renommé " el glaciar Perito Moreno " C'est à ce jour le plus beau site à nos yeux ; peut-être parce que nous savons que ce phénomène spectaculaire du glacier peut venir à disparaitre... En tout cas, aujourd'hui il est bien là imposant, magnifique, majes...

Premier rendez-vous avec la Patagonie Chilienne

Natales  •
Puerto Natales au chili - 441 kms de Ushuaia et 17 h de bus - est un petit village de pêcheurs (notre premier resto nous le prouvera avec au menu un saumon pêché 4 h avant que nous ne le consommions !!) est devenu aujourd'hui une base prise d'assaut par les randonneurs ; elle nous a charmé de par...

Ushuaia, un rêve ... réalisé.

Ushuaïa  •
360 kilomètres nous séparent de USHUAIA. Dix neuf heures de bus (de jour et sans couchage) à traverser (toujours) les plateaux arides de la Patagonie côtière. Nous passons la frontière chilienne une première fois ( j'y laisse une pomme car il est interdit d'entrer dans le pays avec certains aliment...

RIO GALLEGOS ... ville fantôme ?

Río Gallegos  •
Tout d'abord merci à ANDESMAR de nous avoir transportés durant 18 H si confortablement installés. Nous avions réservé 2 "cama suite". Top de top que c'était, les sièges étaient à l'horizontal et vous y ajoutez un déjeuner, une collation, un diner et un petit déjeuner: bref Royal. Après environ 1400...

Bienvenue en Patagonie

Puerto Madryn  •
Après notre second voyage en bus de nuit à travers la Patagonie aux espaces arides démesurés, nous voilà devant la porte d'entrée de la Péninsule valdès: PUERTO MADRYN petite station balnéaire accueillante, sur les rivages de l'Atlantique, pour une halte de 4 jours. Nous louons une voiture (quel bon...

Vive les bus argentins

Bahía Blanca  •
BAHIA BLANCA pourquoi: nous avions décidé de faire une pause durant ce long parcours en bus qui nous mène vers la PATAGONIE ; donc pourquoi pas BB le nom nous a surement interpellé. C'est une petite ville au demeurant charmante avec quelques édifices historiques, des rues bordées d'arbres et de pal...

Puerto Madryn ... Rencontres

Puerto Madryn  •
En cliquant sur ce lien, quelques photos de rencontres que nous avons pu faire en nous balladant dans la Péninsula Valdès http://youtu.be/UoydyFuVxJA

à la découverte de la capitale ...

Buenos Aires  •
Mardi 27 janvier 9 H 15, nous posons nos sacs à dos sur le sol argentin (sol très très chaud d'ailleurs environ 30°...) et à ce moment commence notre belle et folle aventure. Nous disposons de 6 jours pour découvrir "BUENOS AIRES", ville immense de 48 barrios (quartiers) et partons à la découverte...